Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/03/2014

'Le Monde' : diktat de Bergé, liquidation graduelle de l'écologie et du social

'le monde','libération',médias

57 postes 'remaniés' ou supprimés, éviction des salariés refusant d'être déplacés... C'est ce qu'a annoncé l'assemblée du 19 février autour du plan de réorganisation :

 


 

Mettant en oeuvre le diktat de Pierre Bergé après le conseil de surveillance du 17/12,  la direction du Monde liquide les journalistes « chers et vieux » au profit de jeunes pas chers.

Elle en profite pour accentuer lla normalisation idéologique en ratatinant encore un peu plus le service Planète (cinq postes de moins), et en supprimant les postes Logement-Exclusion et le poste Economie sociale et solidaire. Confidence d'un journaliste du MondeLibération [*]) : « La direction n'aime pas trop l'écologie et le social. » 

Il serait naïf de s'en étonner... Sur le plan de l'écologie et celui du social, on se souvient du cri de guerre ultralibéral de Bergé : « Je suis pour toutes les libertés ! Louer son ventre pour faire un enfant ou louer ses bras pour travailler en usine, quelle différence ? »

__________

[*] Minés par la fuite des lecteurs, ces deux journaux se taclent mutuellement en commentant chacun les difficultés de l'autre. L'idée que ces difficultés puissent venir (en partie) de leur trop grande ressemblance mentale, ne les effleure pas. Les pions du formatage ne savent pas qu'ils sont formatés.

 

 

Commentaires

CYNISME

> Suppression des postes Logement-Exclusion et Economie sociale et solidaire ! C'est d'une clarté et d’un cynisme éblouissants, le but étant de déloger et d'exclure quelques « vieux » journalistes parce qu'ils seraient trop bien payés.
De ce point de vue, nos entreprises de presse (je subis moi-même la pression du « journaliste-de-58-ans ») se contrefichent allégrement des dispositions du gouvernement - dernièrement l’extraordinaire « pacte de génération » appuyé sur 3 objectifs : « l'emploi des jeunes en CDI ; le maintien dans l'emploi ou le recrutement des seniors ; la transmission des compétences et des savoir-faire ».
Il faut dire qu’en ce qui me concerne, mon employeur vient d’avoir une idée géniale : plutôt que de recruter un jeune, il augmente de 50% ma charge de travail. Faire ça à un vieux singe…
______

Écrit par : Denis / | 01/03/2014

JOURNAL

> Mr de Plunkett , si vous fondiez un journal digne de ce nom ? ( c'est une question sérieuse , non pas un commentaire moqueur ! )

BrunoK


[ PP à BK - C'st sur le Net que se passent les choses aujourd'hui, plus sur le papier ! ]

réponse au commentaire

Écrit par : BrunoK / | 01/03/2014

SANTÉ

> Je rebondis sur la remarque de BrunoK car elle m'a plusieurs fois traversé l'esprit.

Quand Patrice sera mort ou impotent, qui tiendra le flambeau du site ? Si vous n'avez qu'une dizaine de lecteurs, la question ne se pose pas. Mais avec près d'1 million d'abonnés, il vaut la peine de se pencher sur la question... car des journalistes catho-vaticanophiles-socio-écologiques, ça ne court pas les rues.

Théophile


[ PP à Th. - Merci mais je vous rassure : la santé est bonne. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Théophile / | 01/03/2014

@ PP

> Très inquiétant. A l'avenir, les rares titres de journaux survivants, peut-être deux tout au plus, auront un pouvoir de nuisance considérable.

Et je suis atterré par le niveau de bêtise que peuvent atteindre certains journalistes écrivant dans des supports papier. Je comprends que nous ayons des opinions divergentes, mais qu'au moins les journalistes se donnent la peine de construire des raisonnements cohérents lorsqu'ils cherchent à informer.

En fait, le journalisme de demain aura-t-il pour fonction d'informer? ou ne sera-t-il pas davantage un moyen de communication pour servir les intérêts de quelques-uns?
______

Écrit par : Blaise / | 02/03/2014

@ Blaise

> "Très inquiétant. A l'avenir, les rares titres de journaux survivants, peut-être deux tout au plus, auront un pouvoir de nuisance considérable. "
D'où l'intérêt de soutenir la presse alternative :
http://www.ladecroissance.net
http://www.lagedefaire-lejournal.fr
Et beaucoup d'autres….
______

Écrit par : Feld / | 03/03/2014

Et après Le Monde, Libé…

> http://www.challenges.fr/media/20140323.CHA1885/le-trio-berge-niel-pigasse-interesse-par-liberation.html
______

Écrit par : Feld / | 23/03/2014

@ Feld

> je suis abonné à La Décroissance. Mais que pèse La Décroissance en face des empires journalistiques édifiés par les capitalistes Bergé, Niel et Pigasse en France, Murdoch dans le monde anglo-saxon? Leur pouvoir de nuisance est sans commune mesure.
______

Écrit par : Blaise / | 23/03/2014

@ Blaise

> Moi aussi, je suis abonné à La Décroissance. Face aux empires que vous citez, à vue humaine, ils ne pèsent (et ne pèseront) rien. A vue humaine...
______

Écrit par : Feld / | 23/03/2014

Les commentaires sont fermés.